L'homme-femme / Les mécanismes invisibles est le prélude d'une série de spectacles sur les mécanismes de domination masculine. Le performeur-slameur D' de Kabal démonte les rouages de cette violence souvent insidieuse et interroge la part de féminité qu'il porte en lui. Pour révéler au plateau cette mise à nu, il choisit d'être seul en scène. Aucun moyen alors de se réfugier derrière un quelconque artifice, d'échapper à la prise de risques de ce dialogue intime. Reste la puissance d'un talent protéiforme, du corps à la voix, de la présence physique à la poésie des mots.
Cris sourds
L'homme peut-il être un féministe comme les autres ?
Les violences faites aux femmes, les condamner, oui, déjà... les combattre, encore mieux... Comment faire ? Comment s'y prendre ? Quelles armes ? Quelles actions ? Quels mots ?
Les mots qui sortent de la bouche de l'homme seraient-ils d'entrée maladroits, puisque venant de l'agresseur potentiel ?
Les hommes portent-ils en eux la fibre de cette violence ?
Par quel bout prendre ces questions ?
D' de Kabal.
- Du 6 au 10 juillet 2015 à à la Passerelle dans le cadre de La belle scène Saint-Denis, Festival d'Avignon en partenariat avec le Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis.
- Texte, mise en scène et jeu D' de Kabal
- Collaboration à la mise en scène Emanuela Pace
- Mouvements et chorégraphie DeLaVallet Bidiefono
- Collaboration artistique Arnaud Churin
- Dramaturgie Charlotte Lagrange
- Régie son Thierry Cohen
- Diffusion Antoine Blesson (R.I.P.O.S.T.E)
- Production Compagnie R.I.P.O.S.T.E
I/O Gazette, 2015 : L'homme est une femme comme les autres
Lien vers les autres collaborations artistiques