Une Jeanne d’Arc congolaise
« On la surnomme la Jeanne d’Arc d’Afrique. En 1704, le Royaume Kongo, un territoire du centre de l’Afrique qui s’étendait de l’Angola au Gabon actuel, en passant par les deux Congo, est alors occupé par les Portugais. Un jour, à peine âgée de 20 ans, la jeune Kimpa Vita a une révélation. Saint Antoine lui apparaît en vision. Il lui ordonne de retrouver le roi du Kongo en fuite pour l’aider à libérer son peuple. Autoproclamée « envoyée de Dieu », elle convertit en quelques mois des milliers de fidèles qui, convaincu·e·s comme elle que Jésus-Christ et ses apôtres sont noirs et le Kongo terre sainte, décident d’entrer en lutte contre les portugais… et contre l’horreur de l’esclavage.
Arrêtée, jugée pour hérésie, condamnée au bûcher et brûlée vive, sa mort causa un choc immense et la fît entrer dans la grande histoire du continent africain. Pour incarner cette femme martyre, DeLaVallet Bidiefono, l’un des plus grands chorégraphes du continent africain et artiste associé au CDN a fait appel à la danseuse, percussionniste et chanteuse ivoirienne (récompensée d’un Grammy Award en 2010) Dobet Gnahoré. Un rôle sur mesure pour cette artiste engagée, qui nous livre ici un hommage appuyé au combat de ces femmes d’hier et d’aujourd’hui, conquérantes et résistantes, qui se sont sacrifiées pour la liberté de leur peuple. » CDN Rouen-Normandie.
Distribution
Conception chorégraphique DeLaVallet Bidiefono textes Dieudonné Niangouna interprète Dobet Gnahoré scénographie Hafid Chouaf création lumière Stéphane Babi Aubert création son Jean-Noël Françoise production / développement L’œil Écoute, Marie-Pierre Mourgues et Mara Teboul.
Production
Production Cie Baninga coproduction CDN de Normandie-Rouen première étape de création à L’espace Baning’art à Brazzaville en octobre 2019 dans le cadre du festival Boya Kobina.
Lien vers les autres créations de la Cie Baninga