Avec Julien Mabiala Bissila / Trans | 2016

Création aux Francophonies en Limousin | Durée 1h30

TRANS... c’est un carnet de voyages dans un même lieu, un long cheminement de paroles, de sons, de mouvements corporels et de musiques. C’est une grande traversée avec plusieurs escales qui renvoient à des histoires tantôt drôles, tantôt acides, qui tentent de se croiser sans pourtant avoir un lien spécifique.

 

TRANS... est un arbre à palabre moderne. Un bar, un maquis, une messe, un rituel, pour réveiller, ligoter, libérer toutes ces énergies du mal qui rongent notre image d'hommes et de femmes contemporaines.

 

Un lieu pour interroger nos histoires, nos responsabilités, nos actes. Oui cela a bien existé ! La traite négrière, la traite transatlantique, la colonisation puis la décolonisation, la Françafrique… Non, nous, aujourd’hui, nous ne porterons pas les crimes que nous n'avons jamais commis. Cette transe vient exhumer le silence qui pèse sur nos générations qui n'ont rien à avoir avec ces crimes.

 

Et maintenant ? Que fait-on de ce bilan ? On passe notre route en silence ?

La presse en parle

Le Point Afrique, 2016. Julien Mabiala Bissila : "La scène doit refléter les bruits du monde".

"Rencontre entre le collectif Zavtra de Limoges et les danseurs du chorégraphe congolais DeLaVallet Bidiefono. Trans... mêle danse et théâtre en une traversée de l'histoire de la République démocratique du Congo."

Photographies © Christophe Péan