Avec David Bobée et Ronan Chéneau / Nos enfants nous font peur quand on les croise dans la rue | 2009

Un texte sur l’Afrique ou plutôt un texte sur ce qu’il y a de visible et d’invisible d’Afrique, ici, en France.

Ronan Chéneau a écrit ce texte en partant de son point de vue sensible et subjectif d’auteur français, habitant d’une ville moyenne, en province. La jeunesse, la France, la politique, la peur, l’identité nationale… sont les thèmes qui jalonnent son propos et qui sont au cœur de cette création.
Ce texte sert de base de travail au spectacle. Ronan Chéneau écrit, au fur et à mesure des répétitions, au plus près des acteurs de cette création.

Les spectacles de David Bobee s’inventent ainsi, ils ne se dévoilent qu’en présence de toutes les forces alors à l’œuvre : les acteurs, les techniciens, les créateurs, les danseurs, les acrobates. Le texte, les intentions de mise en scène, le projet scénographique indiquent des endroits de travail mais ne peuvent circonscrire ce qui sera gardé volontairement ouvert.

« Mon défi en tant qu’auteur est de courir après une actualité insaisissable. Ce serait ça. Peut-être quelques-uns l’ont compris. Cette position formulée comme ça, ça fait un peu rapide, facile, mais j’aime l’instabilité à laquelle ça renvoie, quand aujourd’hui en France on attend toujours d’un auteur qu’il grave dans du marbre, qu’il fasse des « oeuvres ». Merde, a-t-on jamais compris comment une œuvre se faisait ? On aurait épuisé bien des mystères… Je me sens au service de quelque chose, le reste… je m’en fous, demain je disparais. »

Ronan Chéneau

Calendrier de tournée

Retrouvez toutes les dates sur Théâtre-contemporain.net

 

.

.