N’djila na n’djila | D’une route à l’autre (2007)

2ème prix - Danse l’Afrique Danse (catégorie pièce collective / Tunis) | Durée 23'

 

Marcher à en perdre le souffle, piétiner jusqu'à ne plus sentir le poids de son corps et le sang qui coule dans les veines…

Ndjila na Ndjila (D'une route à l'autre) parle des chemins empruntés et de la route à parcourir, de l'instant décisif d’une rencontre.

Porté par une ingénieuse scénographie visuelle, jouant d’une lumineuse présence surréelle, Ndjila na Ndjila donne à voir, en moments de douceur ou de doute, cette humanité qui se dresse, rassurante, entre force et fragilité, impuissance, déséquilibre, espoir et solitude.

Corps en marche, en devenir, « corps de toutes les beautés et des plus grands désespoirs », les danseurs esquissent ces voies et ces rencontres qui, de la naissance à la mort, nous jettent sur les chemins.

D’une route à l’autre parle aussi de ce passage par l’espace vague où se brouillent les frontières, où se dissolvent les liens : précisément là où, à tout moment, la danse se réinvente.

 

Les trois lauréats de Danse l'Afrique Danse (solo, pièce collective premier et deuxième prix) ont été récompensés par l’organisation d’une tournée en Europe à partir de juillet 2008 (3 juillet à Montpellier Danse et 7 au 9 juillet à La Villette) suivie d’une tournée internationale.

Distribution
  • Chorégraphie DeLaVallet Bidiefono
  • Danseurs  DeLaVallet Bidiefono, Ella Ganga, Tary Aude Mfoumoungue Nimey, Florent Mahoukou
  • Technicien Victor Mbilampassi
Production
  • Production Compagnie Baninga
La presse en parle